samedi 16 juillet 2011

WT221 - Club "Les simulateurs"

Cette version WT221 n'est le fruit que de quelques aménagements nécessaires pour la version familiale simplifiée. Je retourne au club des "Simulateurs" pour jouer cette fois-ci avec Gilles, Jean-marie et David à la version normale/experte - deux champions d'Europe de plus dans mon palmarès ;) -.
Donc aucun test de nouveaux effets.. à part l'Armurerie qui est légèrement améliorée puisque le test précédent montrait que l'achat de cow-boy était trop pénalisant.
Sur cette partie tout le monde s'est d'ailleurs mis à fabriquer du cow-boy. Evidemment puisque sortait Gallows et Stable en bâtiments annexes qui permettent tous les deux de considérer les cow-boy comme ressource. En expliquant les règles je proprose d'ailleurs cette stratégie pour expliquer les combos entre bâtiments ce qui va surement influencer les joueurs.
Sur le thème : Gallows (pendu) permet à la ville d’attraper un malfra au prix d'une fusillade. Un cow-boy y laissera la peau mais cette pendaison Lincoln s'en félicite car elle symbolise l'odre et la morale. Pour Stable (écurie) le joueur équipe ses cow-boys de montures exceptionnelles et il peut voler à la rescousse d'une ville alliée attaquée par les peaux rouges. Ce héro mort pour la bonne cause sera un vecteur fort de PDV.

La partie est très tendue sur le campement, pour optimiser leur Stable Jean-marie et David n'hésitent pas à lancer le dé indien et les attaques fusent. Ma stratégie habitants à fond étant menacée par des Stagecoach qui poussent partout il me faut de l'Attrait, mais n'ayant plus de Calumet je devient la proie des indiens qui m'attaquent deux ou trois fois. Mon Saloon me ressort d'une situation assez délicate.
J'ai l'erreur fatidique de ma partie en tête, un moment ou en gardant 6 cartes je ne garde même pas Vigor qui était optimisée avec 18 habitants ! Une erreur qui me coute probablement la partie.

Partie remportée par Jean-marie avec un score fort honorable de 60 points (Coef 3 pour Or et Attrait, 2 pour habitants), moi à 55 points et David à 50 points. Gilles se traine à 38 argumentant que sa place n'est pas favorable puisque les révélations l'ont pénalisé - on y revient plus tard -.
Il aurait pu grandement tirer partie d'un bon Saloon ou d'un Hostel mais il a choisi de construire une Eglise et un Woodwork à mon avis trop tard tous les deux. Nous avons fait tout les deux trop d'habitants nous aurions dû basculer sur une autre stratégie plus tôt.
Jean-marie a très bien mené sa ville avec une optimisation de Hostel qui n'est pas menacé par ses deux alliés (David et Gilles), une erreur de débutant à WT qui lui laisse prendre un bel envol. David était l'homme à abattre dans ma tête puisqu'il joue sa stratégie cow-boy à fond et fort bien, trois pendus et 3 héros en ville un vrai carton. Malheureusement aucun habitants pour lui.

Le jeu a plu, encore une fois il fait l’unanimité sur l'envie d'y rejouer. Encore une fois dans ce club aux joueurs aguerris ils souhaitent creuser le jeu pour en dresser un bilan complet. Mais il ressort que les indiens sont très bien comme cela, ils ajoutent une dimension tactique, que les révélations sont le point décisif d'une partie et qu'à leur yeux il est nécessaire de bien vérifier que l'équilibre entre les chances des joueurs soit correct..

Chose que je m'empresse de faire


Photos de la partie précédente au club "Simulateurs"

Aucun commentaire: