samedi 16 juillet 2011

Equilibre

La tâche est ardue.
Vérifier que le jeu - je pars sur la version 4j pour un premier jet - est équilibré dans le sens ou le poids que peut avoir chaque action et de chaque révélation est uniformément réparti entre les joueurs selon leur place dans la partie.
Je griffonne quelques idées et mesure le poids des révélations. La conclusion est assez surprenante, en prenant en compte que les révélations sont primordiale en début de partie - grignoter quelques ressources de ci de là est capital - et s'amenuisent en fin de partie avec éloignement des stratégies, en prenant en compte à partir de quel moment les joueurs basculent en mode 5 cartes en main ce qui est un avantage indéniable, en prenant en compte que chaque fois que les joueurs jouent une carte ils peuvent avoir une vue sur la table des actions jouées par leur alliés et donc optimiser leur révélation pour peut qu'ils aient la main avant l'autre... de beaux paramètre que mes 40-50 parties dans les jambes me permettent de bien appréhender.
J'en conclu que, sur l'ensemble d'une partie, pour les révélations uniquement, en moyenne il est plus intéressant d'être 4e dans la partie (4e à jouer sur le premier tour du jeu). Que la pire place est 3e et que 1e et 2nd joueurs se valent.

Même travail avec le "Jouer" qui lui a une particularité intéressante, je considère en effet que l'ordre de résolution des effets "Jouer" donne du poids à celui qui résoud en dernier. Ceci en début de partie car les Woodwork fusent et les joueurs peuvent réagir à la construction de leur allié.
Inversement en fin de partie, résoudre en premier donne en effet un avantage car on n'est plus la proie à un vol mettant en pièce une exportation d'Or ou l'utilisation d'une Stagecoach - diligence -, d'un Hostel. Cependant en creusant cet avantage est totalement équilibré puisque'il n'y a aucune raison de jouer ses cartes en 1ere carte, 2ne ou 3e et cela se lisse donc puisque la "main tourne". C'est très technique là je dois être à peu près être le seul à comprendre le fond du problème. ;)

Au final en cumulant avantages/inconvénients des "Révéler" et "Jouer" j'en conclue que la meilleure place est de commencer la partie en tant que 1e joueur.
Le privilège de Marshal principal s'efface ici puisque rompre les égalités de Lincoln n'a de sens que sur les 4 tours centraux, donc équilibrage parfait là dessus.
Les joueurs pénalisés sont le 2nd et le 3e, suivis par le 4e joueur sur la ligne de départ.
Le rôle de Grand manitou n'a pas de poids en tour 1, ensuite si, le 4e joueur a donc deux fois le rôle de GM avec du sens. Il est avantagé sur ce point.

Equilibre parfait pour les joueurs 2 et 3 donc, je souhaite leur offrir un avantage qui ne dois pas être trop marquant. Donner une ressource est trop fort il me semble.

Je pars sur l'octroie de 2 habitants en début de partie pour les joueurs 2 et 3, un habitant pour le 4e joueur. Et rien pour le premier joueur.
Mine de rien cela ouvre la Mine d'or utilisable dès le tour 1, et un avantage à la course aux 9 habitants chère aux utilisateurs de Drugstore et Vigor.
WT222 est tracé.

Aucun commentaire: