jeudi 23 août 2007

Les cartes Lincoln

Depuis la première version de WT, les cartes A.Lincoln servent à vérifier l'intérêt que porte Lincoln aux villes des joueurs. Une phase de jeu en fin de tour.
Cet intérêt se décompose en trois éléments : La population, l'Or payé à la nation et l'Attrait qu'engendre la ville.

A la façon de "LaCittà" j'ai toujours voulu que ces 3 centres d'intérêts ne soient pas figés mais évoluent dans le temps et pas forcément avec le même poids.

De version en version je suis arrivé à une représentation assez simple (v1.2.0), avec une carte affichant 1, 2 ou 3 icônes selon ses centres d'intérêt du moment. Durant tout le tour, la carte Lincoln était visible, elle était offerte à la meilleure ville dans les centres d'intérêt présents. Le joueur gagnait 2 Attraits pour cela : la ville qui attire Lincoln attire forcément les colons.

Le problème de cette carte était qu'une fois remportée elle donnait une bonne option sur la victoire finale (une carte donnait 1, 2 ou 3 pdv en fin de partie). J'avais envie de la rendre fragile.
M'est venue alors l'idée de lier la venue de Lincoln dans la ville avec son aide en cas d'attaque d'indiens : la cavalerie peut être appelée à la rescousse en cas d'attaque, ceci en défaussant la carte Lincoln gagnée.

Les deux Attraits gagnés me semblaient un peu trop fort, ainsi que le nombre de pdv, je réduis donc cela à 1 dans WT2.0.
Enfin la rendre invisible durant le tour permet de faire monter la pression en rend le jeu moins calculatoire, j'opte pour cette façon de jour plus dans l'esprit fun du jeu.

La carte retravaillée est nettement plus belle, ça fait du mal de s'en défausser :)

-

Aucun commentaire: