samedi 20 août 2011

WT221 - Xavier

Grâce au club de "l'Etoile du jeu" WT a bien progressé, mais depuis le début l'un des "pilier" du club Xavier n'a pas essayé, or c'est typiquement le genre de jeu qu'il doit affectionner selon ses proches.
Ce soir c'est donc particulièrement pour lui que la partie s'organise.
Nous commençons par une partie à 4 joueurs, avec donc 3 nouvelles têtes Gaël, Christelle et Xavier. Je découvre que Gaël est rédacteur du magazine "Plato" ce qui est une bonne occasion d'avoir un oeil critique intéressant sur WT.
La partie se caractérise par une très forte importance de l'Or à 4 pdv par lingot. Voyant venir le truc j'ai anticipé mon dernier tour de jeu et bâti ma stratégie autour du Ranch et de la Bank. Profitant de l'effet "première partie" je dégomme le score mais ayant fait une erreur d'application d'effet (à là là c'est dur de jouer un bâtiment avec son ancien effet, à force d'avoir des tas de versions en tête je me gourre souvent !) on décrète que j'ai perdu.
Bref Christelle l'emporte malgré deux attaques coup sur coup en début de partie, elle s'en remet bien et grâce à un développement rapide et une très forte population elle l'emporte donc avec 54 points. Gaël à 53 il se débrouille très bien aussi et seul Xavier est à la ramasse, avec 36 points, bougon.
Sur cette partie j'ai une peur habituelle sur le pouvoir de l'Hôtel qui se dissipe parce qu'il est contrôlable et s'use, je ne change rien là dessus.

La partie terminée, un rapide débriefe montre que les joueurs sont ravis, que le jeu intéresse sur la révélation et sur les conditions de points attribués par Lincoln. Il y a débat sur le pouvoir des bâtiments, sur leur combinaison. J'aime.
Xavier reste et insiste pour rejouer !

Go pour une seconde partie à 3 joueurs, cette fois ci avec moi, Xavier et Olivier Coutant déjà adepte du jeu. Partie qui est rondement menée, maxi 50 min à 3, très intéressante parce que tendue avec cette fois ci une démonstration magistrale de Xavier tout en maitrise du campement indien qui rush à fond sur Bank. Malheureusement pour lui l'Or ne vaudra que 2 comme l'Attrait, et les habitants 3 ! Une configuration rarissime que personne n'a mis en profit avec des villes complétement déserte d'habitants en fin de partie parce que Xavier, pro de l'Attrait, a le StageCoach et nous fait peur sur les habitants. On termine loin derrière lui, même s'il l'emporte bien, il l'a eu chaud car deux tours à 0 cow-boy avec un campement menaçant il est passé par chance entre les pluies de flèches.. J'ai tenté en vain de provoquer des lancer de dé en exportant des petites quantités d'Or mais mes lancés n'aboutissent pas et je perd trop de temps à cela.. Il dira qu'il a tout maitrisé mais c'est clair qu'il l'emporte sur une prise de risque importante ! Un beau coup de bol.
Au débrief Xavier reste sur l'envie d'y rejouer pour vérifier qu'il ne se lasse pas et que sa stratégie n'est pas gagnante à tous les coup. Pour moi c'est clair que non mais il faut bien lui laisser faire son opinion.
Débat sur le Vigor qui devrait au moins avoir un effet Révéler, chose que je considère comme réalisable et cohérent. Ce serait un effet léger mais suffisant pour que les joueurs puissent profiter de l'utilisation de Vigor par d'autre joueur qui est véritablement la carte surpuissante du jeu.
Autre débat sur Barber qui est trop faiblard en effet Jouer, mais d'une importance capitale dans la victoire de Xavier en apportant 2 pdv et 6 pdv pour les 6 or en ville. Il pourrait apporter une ressource au choix en plus de son Effet Jouer. Dans ce cas il pourrait offrir 1 pdv pour 2 or peut-être.
Encore du tuning..

Armory à 1 or pour 2 cow-boy tourne bien.

Aucun commentaire: