samedi 8 octobre 2011

WT225 - Partie trop tardive ?

Après une partie décevante avec Marion, Christophe et Ricoh je me suis attelé à réduire les effets de Kingmaking trouvés. Les vols de ressources sont moins spectaculaires et pour le Saloon trop fort il est carrément abdiqué.
Je m'empresse de trouver de sympathiques testeurs à l'étoile du jeu pour une partie à 4 afin de tester ces nouveaux effets de bâtiments. La partie se lance très tard - trop tard - et après des explications confuses semble-t-il parce que trop rapides deux joueurs sont noyés dans la quantité de pistes possibles.
Ils lâchent prises et s'en suit une réflexion sur ce potentiel énorme de choix qui s'ouvre dès le début de partie, contrairement à de nombreux jeux qui ouvrent leur potentiel petit à petit.
Cette volonté que j'avais de laisser visibles toutes les stratégies dès le début n'est finalement qu'un embrouillement pour de nombreux joueurs, la version familiale qui amenuise les choix ne me plait pas tellement et serait un gros problème lors de partie mixtes entre des joueurs connaisseurs et des débutants.
Tout oriente vers l'ouverture du potentiel de jeu petit à petit. Le jeu s'en trouverait plus abordable, plus rapide à expliquer et plus accessible. Quitte à virer cette version familiale.

Il me faut donc trouver une mécanique élégante de découverte des bâtiments petit à petit, combinant la capacité de jeu à se renouveler, l'optimisation du matériel avec des tuiles recto-verso Habitation/Bâtiment, les bâtiments verts ou ceux qui ont l'effet classique Jouer/Révéler...
Un casse-tête que je résous de cette façon.
Oui, oui, amis de l'Etoile du jeu et tous les autres testeurs qui m'ont remonté ce problème de plus en plus marqué avec les nouvelles inventions de bâtiments, j'ai une solution propre, interesante qui permet de moins se perdre en début de partie.
Je rend aléatoire la venue de Stagecoach, Hostel et Outlaw.
Je démarre la partie avec 5 bâtiments de moins qu'une partie normale.
On en ajoute 3 puis 2 au début des tours 2 et 3.

Les impacts sont que le Saloon retrograde en bâtiment Ie époque, et que les joueurs ont dès le départ 2 bâtiments verts accessibles aléatoirement (qui peuvent être tous différents), ce qui va apporter un plus au renouvellement encore !

Aucun commentaire: